Pilote et partenaire font la route ensemble
On en parle assez rarement, mais sans l’association entre un sportif et un ou plusieurs partenaires, il n’y aurait pas de sport de haut niveau ! Joran Leneutre fait partie des pilotes pour qui le sport auto n’est pas tombé tout cru dans le bec. Avec ses parents Orlane et Franck, ils partent chaque automne à la « chasse aux partenaires » afin de boucler le budget de la saison suivante. En amont des deux dernières épreuves du championnat de France FFSA GT à Nîmes-Lédenon et au Paul Ricard, Nous avons échangé avec Didier Trotreau, Directeur Général du groupe Alliance Experts, partenaire de longue date du jeune pilote Normand.
La famille Leneutre a logiquement commencé sa campagne de recherche par l’activation de son propre réseau. Franck, le père de Joran, étant expert automobile, le contact avec Référence Expertise, qui a récemment rejoint le groupe Alliance Experts, a donc vite été noué ! Pour autant, un partenariat ne va pas de soi, il doit reposer sur des bases solides.
Didier Trotreau, pouvez-vous nous exposer les motivations qui ont permis de construire ce partenariat avec un jeune pilote de course, un espoir du sport auto dans sa région et au plan national ?
« Nous travaillons avec la famille Leneutre depuis de nombreuses années maintenant, et on a toujours l’envie d’apporter un peu de soutien à un projet comme celui-là, qui a un caractère sportif proche du domaine de l’automobile dans lequel nous évoluons au quotidien. Au niveau du sport, notre communication est donc plus axée sur le sport auto ou la moto. La jeunesse est également une valeur que l’on souhaite porter. C’est toujours sympa d’accompagner un jeune pilote dans son développement, comme nous le faisons au quotidien dans l’accompagnement de nos jeunes recrues dans le domaine professionnel. Enfin, pour nous, l’objectif est aussi de communiquer en interne, surtout dans le contexte de notre intégration dans le groupe Alliance Experts, qui est toute récente. L’idée est que l’on se connaisse tous et mieux les uns les autres dans les différentes agences réparties sur tout le territoire français. Par exemple, deux de nos salariés de Bernay et de Rennes se sont déplacés sur la dernière course, ils ont d’ailleurs eu la chance d’assister à la première victoire de Joran et de son Alpine ! Je crois que la prochaine course se tiendra près de Nîmes où nous avons justement une agence. »
Vous suivez Joran depuis ses débuts en sport auto, il a marqué chaque étape par des victoires voire des titres, aujourd’hui il est un peu dans la cour des grands… Qu’avez-vous pensé de son début de saison ?
« C’est une belle progression, dans un championnat et au volant d’une voiture plus prestigieuse, dont nous affectionnons particulièrement la marque ici en Normandie ! On sent qu’il y a eu un changement de catégorie qui est intéressant pour lui et évidemment pour nous. Et puis on voit qu’il parvient à grimper les échelons, à piloter des voitures de plus en plus puissantes, tout en restant performant. Le but pour nous est d’accompagner sa montée en compétence et il répond présent. Sur la dernière course (au Val de Vienne Ndlr) il a réussi un résultat assez enthousiasmant. Il a été au rendez-vous du début à la fin du week-end. Plutôt pas mal ! »
Qu’attendez-vous de Joran à plus long terme ?
« D’un point de vue sportif, nous sommes avant tout bienveillant à son égard et en posture d’accompagnement, notre rôle ne consiste pas à intervenir ou exiger quoique ce soit en termes de résultat. Nous avons confiance en Joran, nous sommes convaincus de son implication et de son engagement pour réussir : telles sont les valeurs qu’il porte et l’image qu’il véhicule pour notre entreprise Alliance Experts. Le choix de Joran est aussi porté par sa personnalité positive, dynamique et engagée, pas juste par la performance. »
Comme le mentionnait Didier Trotreau, des salariés du groupe Alliance Experts ont suivi la prestation de Joran Leneutre et de son équipe en « présentiel » lors de la quatrième manche du championnat de France FFSA GT au Val de Vienne. Ils nous ont fait part de leur avis sur cette journée particulière…
Clément M. : « Ce fut une expérience vraiment sympa et nouvelle pour nous, être dans le paddock, dans le stand du team ou sur la ligne de départ nous a permis de vivre de l'intérieur ce que l'on ne voit habituellement que sur les écrans ou au mieux dans les tribunes. Le rêve pour tout passionné ! »
Nicolas G. : « J’ai pu découvrir l’envers du décor. Le fait de pouvoir échanger directement avec les ingénieurs, mécanos ainsi que les pilotes est très intéressant. Cela m’a permis de vivre plus intensément la course ainsi que les différentes péripéties liées à la discipline. »
Joran et son équipe se réjouissent par avance d’accueillir d’autres invités à l’occasion des prochaines épreuves ! Ce sera le cas pour trois salariés rattachés aux agences du sud-est du groupe Alliance Experts à l’occasion de la prochaine épreuve à Nîmes-Lédenon, les 23 et 24 septembre !
Pour terminer, adressons un salut amical aux partenaires du pilote AUTOSPORTGP LS Group Performance qui interviennent dans des domaines très variés. Outre l’expertise automobile pour Alliance Experts, on peut citer :
Le nettoyage de véhicules : Eléphant Bleu ;
Un cabinet d'expertise comptable : Christal Expertise
Le négoce automobile : Normandie Occasions ;
La chaîne graphique : Houdou ;
Une poissonnerie : SARL Marine ;
Le terrassement : SARL Gallier ;
La distribution de boissons : Entrepôts Colas ;
La maintenance d’installations gaz : Assistance Gaz 27 ;
Le coaching sportif : K Unique ;
La restauration à thème : L’Ecran ;
Le dépannage automobile : LGL Assistance ;
La vidange de fosses : VDR Vidanges ;
Un cuisiniste : Ixina ;
Un spécialiste du 4X4 : Garage Edouin ;
La construction de maisons normandes : Entreprise Tessel.
Bio Joran Leneutre :
Français, né le 7 avril 2005, réside à Bernay (Eure), licencié à l’ASK Rouen 76.
Parcours :
2013/14 : Karting catégorie Minikart, vice-champion de Normandie.
2015/16 : Karting catégorie Minime, 2 fois champion de Normandie, 4e Finale du Challenge Rotax France et 5èmeNational Series Karting 2016.
2017 : Karting catégorie Cadet, vice-champion de Normandie, 12è coupe de France, 3è Trophée Kart Mag, 2e série Stars of Karting.
2018/2019 : Karting catégorie Nationale / 125 Junior Max, champion de Normandie, 10e championnat de France, 1erTrophée Kart Mag, 1er série Stars of Karting, 3è Rotax Max Challenge International Trophy.
2021 : débuts en sport automobile en Peugeot 208 Racing Cup (Ultimate Cup Series). Vice-champion avec 11 podiums dont 5 victoires, champion Junior avec 16 podiums dont 12 victoires, sur 22 courses.
2022 : Clio Cup France, 3e au classement général (3 podiums dont 1 victoire) et 2e de la Challengers Cup (9 podiums dont 2 victoires de classe).
2023 : Championnat de France FFSA Pro-Am, 6e avec 2 podiums dont 1 victoire, 1 pole position et 1 meilleur tour absolus après 8 courses sur 12. Challenge Pirelli de la meilleure remontée à Magny-Cours.