Première victoire en GT4 pour AUTOSPORTGP LS Group Performance !
Voilà une équipe qui n’est pas - encore – citée parmi les grandes favorites du championnat de France FFSA GT, et pour cause : elle le dispute pour la première fois cette saison. Elle a pourtant quitté la Nièvre en ployant sous les trophées ! La moisson a commencé samedi avec la 2e place en catégorie Am du duo Alain Ferté / Laurent Hurgon. Dimanche, ces deux mêmes pilotes ont eu les honneurs de la première marche pour inaugurer le palmarès d’AUTOSPORTGP LS Group Performance en GT4 et creuser l’écart en tête du championnat. L’équipage Pro-Am composé de Pascal Huteau et Joran Leneutre a ajouté sa pierre à l’édifice sous la forme d’une 3e place agrémentée du Challenge Pirelli de la meilleure remontée. Un sacré coup de boost pour nos Alpine et leur staff d’exploitation turbocompressé !
Pourtant, les qualifications avaient été contrastées pour les quatre pilotes qui se situaient dans la deuxième moitié de la grille de départ des deux courses. En signant la pole position de la catégorie Am, Laurent Hurgon laissait tout de même apparaitre un coin de ciel bleu… Alpine. Heureusement la tendance s’est inversée en course.
En direct du cockpit de la #55
La #55 engagée en Am est partie devant toutes ses rivales directes en course 1. Un petit souci au rétrogradage à la célèbre épingle d’Adelaïde lui a fait perdre quelques positions et elle est passée sous le drapeau à la 2e place de sa catégorie. La course n’est pas une science exacte puisqu’en partant de plus loin sur la grille de la course 2, elle est montée plus haut dans la hiérarchie : au 12e rang du général, sur 36 partants, et en tête de la catégorie Am ! AUTOSPORTGP LS Group Performance a ainsi remporté sa première victoire dès sa troisième tentative en championnat de France FFSA GT. Laurent Hurgon et Alain Ferté, qui sont montés sur six podiums sur six courses si on inclue leur début de saison en GT4 European Series, s’échappent en tête du championnat de France.
Alain Ferté : « Forcément on est parti avec l’objectif de faire quelque chose de bien mais gagner c’est formidable ! Nous, les Am, on prend de gros points, on creuse l’écart au championnat et pour le team c’est génial aussi de placer ses deux équipages sur les podiums. La course comporte toujours une part de réussite, de concours de circonstances, nous étions 3e jusqu’au dernier tour et on finit à la 1ère place. Notre voiture n’était pas la plus favorisée ici, mais elle était efficace et il faut savoir se contenter de ce dont on dispose et marquer des points. »
Laurent Hurgon : « Tous les jours, on découvre encore, on apprend encore de nouveaux circuits avec la GT4, mais il y a une bonne osmose dans l’équipe. Avec Alain, je pense que nous avons le même objectif qui est de marquer des points de façon régulière, parfois ça sourit un peu plus que d’habitude ! Dans le dernier tour, le leader a eu un souci, il méritait la victoire mais on a su en profiter, ça fait partie de la course. Selon les circuits ce sera un coup devant, un coup derrière, mais il ne faut surtout pas tomber. On en a conscience même si parfois c’est un peu frustrant, on aimerait bien se mêler à la lutte avec les Pro-Am et les Silver, mais on est obligé d’être un peu sur la défensive. »
En direct du cockpit de la #110
Joran Leneutre et Pascal Huteau ont souffert en qualification mais ils n’ont pas ménagé leurs efforts en course ! Ils ont perdu du temps au stand au moment du changement de pilote, ce qui les a relégués au 9e rang samedi. Leur course 2 fut plus étincelante avec un total de 23 places gagnées toutes catégories confondues pour passer de la 11e à la 3e place en Pro-Am. A ce premier podium s’est ajouté un train de pneus offert par Pirelli, le manufacturier officiel du championnat de France qui récompense à chaque meeting la meilleure remontée.
Pascal Huteau : « Je sens bien cette Alpine, je suis bien à son volant ! En ce qui concerne l’équipe, on a tous besoin des uns des autres pour pouvoir évoluer, l’aboutissement de ce week-end résume bien le boulot qu’on fait depuis Nogaro. C’est plus que positif, maintenant il est clair que nos places d’hier et d’aujourd’hui sont pénalisées par des qualifications que l’on doit améliorer. On a la perfo, on sait que l’Alpine est fiable et nous avons les bons éléments humains pour faire de belles choses d’ici à la fin du championnat. »
Joran Leneutre : « Je suis satisfait de mon début de course 1 mais pas du changement de pilote, j’ai fait une erreur sur le harnais qui nous a couté des places. En revanche, j’ai effectué de nombreux dépassements pendant mon relais de la course 2, j’ai cravaché et ça s’est terminé avec ce premier podium en GT4. Un moment de bonheur qu’il est particulièrement agréable de partager avec cette belle équipe. »
La conclusion de Gilles Zaffini, directeur sportif de LS Group Performance
« Ce week-end restera une date importante pour le team. Nos pilotes m’impressionnent ! Les AM ont été solides, ils se sont remis en question et ont fait évoluer la voiture tout le week-end. Ils sont partis le couteau entre les dents pour remonter sans prendre de risques : on sent que l’expérience parle ! Côté Pro-Am, Joran et la voiture ne font qu’un. Et avec Pascal, ça matche bien, c’est propre, ils ont à peu près la même sensibilité sur les réglages et il existe un respect mutuel pour préserver la voiture. Ils mériteraient de concrétiser une première victoire même si les deux dernières marches du podium seront difficiles à conquérir vue la qualité de l’opposition. »
Quand on réussit quelque chose, il faut confirmer… le sport est ainsi fait. Prochain rendez-vous du 2 au 4 juin au Paul Ricard pour la GT4 European Series et du 16 au 18 juin à Dijon pour le championnat de France !