Le podium et le maillot du meilleur grimpeur

La course de Magny-Cours restera sans doute dans la mémoire de Joran Leneutre. Outre le fait d’avoir terminé pour la quatrième fois en quatre courses en marquant des points pour le championnat de France FFSA GT Pro-Am, le jeune Normand a connu le bonheur de monter sur son premier podium à ce niveau en compagnie de son coéquipier Pascal Huteau ! L’équipage de l’Alpine A110 GT4 #110 a aussi gagné le Challenge Pirelli de la meilleure remontée, c’est-à-dire du nombre de places gagnées entre le départ et l’arrivée des deux courses de 60 minutes.

En fait Joran et Pascal se seraient bien passés de cette récompense. En effet, pour réussir une telle remontée, il faut avoir beaucoup de places à gagner et donc… partir loin sur la grille de départ. Être très compétitif en course, c’est essentiel, mais l’idéal serait bien sûr de partir de la pole position puis de terminer en tête, et de laisser à d’autres le train de pneus offert pour la plus belle remontée.

Cette constatation sonnant comme une évidence étant posée, elle ne nous empêche pas de saluer la superbe performance réussie sur un circuit de Magny-Cours où, tiens donc, Joran avait obtenu son premier podium en Clio Cup France l’an passé !

Chargé du départ de la course 1 depuis la 26e place, Joran se faufile dans un peloton rugueux pour pointer 19e juste avant de s’arrêter pour passer le volant à Pascal Huteau. Hélas, la manipulation du harnais ne se passe pas comme prévu et un gros paquet de secondes est égaré dans l’opération. « C’est de ma faute, je suis vert ! » a reconnu Joran après l’arrivée, franchie au 23e rang, et 9e en Pro-Am, par un Pascal Huteau très solide sur la fin de course.

A l’extinction des feux de la course 2, Pascal Huteau quitte sa 31e place de grille et l’Alpine du team AUTOSPORTGP LS Group Performance entame l’ascension du classement par la face Nord. Le Nantais se retrouve englué dans un peloton compact et décision est prise de l’arrêter au début de la fenêtre des pitstops pour échapper à l’embouteillage. Cette fois, tout se passe bien dans les stands et Joran commence une « masterclass » de l’art du dépassement. En passant à l’intérieur, à l’extérieur, au freinage ou à l’accélération, que le virage soit lent ou rapide, il se hisse de la 25e à la 8e place du classement général et sur la 3e marche du podium Pro-Am !

Le Bernayen nous confie ses impressions au soir de cette course folle : « j’ai cravaché pour remonter, j’avoue que j’étais un peu à la limite partout. C’était chaud, je me suis même fait taper à l’arrière au freinage d’Adelaïde, mais c’est passé et le résultat est à la hauteur. Malheureusement, il est clair que les Alpine A110 GT4 EVO ont souffert pendant les qualifications. De mon côté j’ai commis une erreur de débutant lors du premier changement de pilote, mais je savais que la marche serait haute en abordant ce championnat de France FFSA GT et que rien ne serait facile. »

Certes, Joran doit encore gagner en expérience, c’est normal pour un « rookie », mais sur le plan de la performance pure, il semble déjà en mesure de rivaliser avec les références de la catégorie. Direction Dijon-Prenois pour la prochaine manche du 16 au 18 juin, sur le circuit de sa première victoire en sport automobile. C’était le 12 juin 2021 au volant d’une Peugeot 208 Racing Cup. Comme le temps passe…

Précédent
Précédent

Magny trop court !

Suivant
Suivant

Première victoire en GT4 pour AUTOSPORTGP LS Group Performance !