Pole, podium, victoire, meilleur tour… le bouquet final de Joran Leneutre en FFSA GT !

Joran Leneutre vient de boucler, à 18 ans, sa première saison en FFSA GT4 sur le Circuit Paul Ricard. Au volant de l’Alpine A110 GT4 EVO #110, il a fait étalage de sa vélocité, d’un vrai tempérament d’attaquant et d’un sens de la course digne du pilote expérimenté qu’il n’est pourtant pas encore tout à fait ! Comme pour marquer davantage les esprits au moment où la saison 2024 est déjà en train de se dessiner, il a livré, en compagnie de son coéquipier Pascal Huteau, sa meilleure prestation 2023 à l’occasion de la clôture du championnat de France FFSA GT. Sa moisson varoise fait état d’une pole position absolue, d’un podium en nocturne au terme de la course 1 et d’une victoire en Pro-Am assortie du meilleur tour en course 2 !

« Outre la recherche du résultat brut, un des points d’intérêt de la course était de mesurer notre évolution entre le début et la fin de la saison » signalait Joran. « Aujourd’hui, nous connaissons mieux la voiture et nous avons mis en place une stratégie de travail sur les réglages qui fonctionne vraiment bien » poursuit le Bernayen. « Ainsi, au Paul Ricard, nous sommes parvenus lors des essais libres à travailler à la fois sur les qualifications et le rythme de course. Nous devions aussi préparer la seule course de nuit du calendrier. » On a vu à quel point ce travail de fond a porté ses fruits.

En effet, samedi matin, Joran obtient sa deuxième pole position absolue de la saison. Personne n’a fait mieux et parmi la soixantaine de participants réguliers au championnat de France, ils ne sont que trois à avoir réussi cette passe de deux… en six tentatives ! La statistique est éloquente. Dans sa séance, Le coéquipier de Joran, Pascal Huteau signe le 2e temps et la pole en Pro-Am, sa plus belle qualification de l’année. L’Alpine #110 partira donc par deux fois de la première ligne de la grille de départ.

Le départ de la course 1 est donné à l’horaire inhabituel de 22h55. Parmi les 30.000 spectateurs présents sur l’ensemble du meeting, ils sont nombreux samedi soir à être restés pour profiter du spectacle. Joran n’insiste pas quand son voisin de première ligne prend l’avantage. « C’était une course stratégique, nous savions que le coéquipier de notre adversaire principal était moins rapide que Pascal. Ma mission était de lui mettre la pression pour qu’il dégrade ses pneus, ainsi, la tâche de Pascal en serait facilité pour la fin de course. »

Le scénario se déroule comme prévu et l’Alpine passe la ligne d’arrivée en tête… mais elle écope d’une pénalité de 13 secondes et glisse à la 3e place du classement Pro-Am. « Pascal a quitté les stands trop tôt après le changement de pilote. Je pense qu’il s’agit d’une erreur collective, qui implique la communication entre l’ingénieur et le pilote ainsi que l’utilisation du système embarqué qui doit empêcher ce genre de méprise. »

La légitime déception ne fait que multiplier la motivation de Joran. « Je voulais vraiment gagner dimanche pour finir la saison en beauté et montrer qu’on méritait de gagner samedi. Pascal a fait un excellent relais et j’ai suivi deux voitures de la catégorie Silver jusqu’au drapeau. C’était suffisant pour l’emporter en Pro-Am. » Le meilleur tour signé par Joran laisse à penser qu’il aurait sans doute pu s’imposer au général mais là n’était pas la priorité. Les 25 points sont dans la poche pour la deuxième fois de la saison, Joran est récompensé en tant que Meilleur Rookie Silver et le duo du team AUTOSPORTGP LS Group Performance se classe 5e au championnat de France.

« Je voudrais remercier ma famille et mes partenaires, saluer le travail fantastique de l’équipe et aussi Pascal Huteau. Nous avons beaucoup travaillé ensemble sur les datas et les vidéos de façon à réduire l’écart chronométrique entre nous et former un tandem le plus homogène possible. » Pour un pilote qui vise le professionnalisme, il est en effet primordial de montrer qu’on est capable de tirer son coéquipier vers le haut.

A quoi ressemblera la suite de l’aventure ? Difficile d’émettre un pronostic, à part sur le nombre de roues dont sera équipé son bolide de 2024 !

Bio Joran Leneutre :

Français, né le 7 avril 2005, réside à Bernay (Eure), licencié à l’ASK Rouen.

2013/19 : Karting. 3 fois champion de Normandie Minime et Nationale, 2 fois vice-champion de Normandie Minikart et Cadet, 4e Finale du Challenge Rotax France et 5ème National Series Karting Minime, 10e championnat de France, vainqueur Trophée Kart Mag et série Stars of Karting Nationale, 3è Rotax Max Challenge International Trophy 125 Junior Max.

2021 : débuts en sport automobile en Peugeot 208 Racing Cup (Ultimate Cup Series). Vice-champion avec 11 podiums dont 5 victoires, champion Junior avec 16 podiums dont 12 victoires, sur 22 courses.

2022 : Clio Cup France, 3e au classement général (3 podiums dont 1 victoire) et 2e de la Challengers Cup (9 podiums dont 2 victoires de classe).

2023 : Championnat de France FFSA Pro-Am, 5e avec 4 podiums dont 2 victoires, 2 pole positions absolues et 2 meilleurs tours absolus en 12 courses. Challenge Pirelli de la meilleure remontée à Magny-Cours. Meilleur Rookie Silver au Paul Ricard.

Précédent
Précédent

A la conquête de la dernière chance sur le Circuit Paul Ricard

Suivant
Suivant

L’hymne à la joie européenne d’AutosportGP LS Group Performance