A la conquête de la dernière chance sur le Circuit Paul Ricard

La saison de l’Alpine Elf Europa Cup a tiré son rideau sur le prestigieux Circuit Paul Ricard du 6 au 8 octobre dernier. Cette dernière manche était l'occasion de couronner une saison de travail acharné, de persévérance et de réussite. Dans ce billet, nous plongeons au cœur de l'action pour découvrir comment nos trois pilotes en lice se sont démarqués lors de ce week-end mémorable. En route mauvaises troupes ! 


#08 Lukas Papin - Junior

Lukas Papin a démontré un potentiel exceptionnel tout au long du week-end. Dans la première séance de qualification, il s'est classé à la 11ème place au classement général, occupant la 10ème place dans la catégorie Junior. Lors de la première course, notre overtaker a encore une fois endossé dignement son surnom, puisqu’il concrétise 4 dépassements, se hissant ainsi à la 8ème place au classement général et à la 6ème place dans la catégorie Junior.  Pourtant de nuit, cette première expérience nocturne ne l’a pas empêché de faire des étincelles ! Le lendemain, la deuxième séance de qualification a été le moment fort de Lukas. Notre rookie s’impose et obtient la pole position Junior pour la dernière qualification de la saison ! Lors de la seconde course du week-end, Lukas garde son avantage en réalisant un départ solide. Alors qu’il avait le potentiel pour la gagner, la course s'est brusquement achevée pour Lukas à la suite d’un contact avec un concurrent. Un sentiment de frustration profonde a enveloppé Lukas et toute l’équipe. Heureusement, Lukas a pu compté sur le soutien en masse du Centre Alpine de Villefranche-sur-Saône, et ce, tout au long du week-end !

Classement de fin de saison : Pas toujours avec la chance de notre côté, Lukas ne s’est jamais laissé vaincu et empoche la 13ème place dans sa catégorie Junior. Rookie et à la découverte de ce bolide, il a fait preuve de ténacité et d’efforts inlassables pour se hisser parmi les meilleurs.

#18 Pierre Macchi - Gentleman

Notre gentleman driver, Pierre Macchi, a montré une détermination sans faille tout au long de cette dernière manche. Lors de la première séance de qualification, il réalise le 17ème temps au classement général ce qui le classe à la 3ème place dans la catégorie Gentleman. La première course l'a vu franchir la ligne en 3ème position de sa catégorie, un podium de plus pour la Macchimobile ! Le lendemain, lors de la seconde séance de qualification, Pierre se classe à la 19ème place au général et à la 4ème place dans la catégorie Gentleman. En manque de rythme, la deuxième course a été moins fructueuse que la veille. La Macchimobile termine la dernière course du championnat en 16ème position au général et en 5ème position dans la catégorie Gentleman. C’est tout de même dans un sentiment de satisfaction et d’accomplissement que baigne Pierre à l’arrivée de cette course. 

Classement de fin de saison : Pierre Macchi et sa Macchimobile se classe 3ème de la catégorie Gentleman ! De tête-à-queue à des podiums, il nous en aura fait voir de toutes les couleurs ! Le « tourisme » de l’équipe n’a guère été touriste sur la piste !

#21 Tim Mérieux - Junior

Tim Mérieux boucle sa saison en beauté sous le sunshine du Paul Ricard. Des essais prometteurs qui permettent de le classer à la 5ème place au classement général et à la 3e place dans la catégorie Junior. Lors de la première course sous le ciel étoilé du Castellet, Tim a fait un tête-à-queue qui l'a contraint à effectuer une remontée spectaculaire. Il franchit le drapeau à damier en 14ème position au général et 10ème en Junior, nous témoignant par la même occasion son incroyable capacité à rattraper ses concurrents malgré cette erreur en début de course. Le lendemain, la deuxième séance de qualification se solde avec une 6ème place au général et une 4ème place dans sa catégorie. En course, It’s Tim Time ! Tim monte sur la troisième marche du podium pour la dernière course de la saison, quel finish ! 

Classement de fin de saison : Tim Mérieux termine à la 4ème place du classement général et junior. On relève sa régularité inébranlable puisque Tim monte sur le podium sur chacune des manches de la saison, à l’exception de Spa. Toute l’équipe est très fière du travail et de la progression pour sa seconde saison sous nos couleurs !

#71 Margaux Verza - Challenger

En raison de dommages considérables subis par sa voiture lors du précédent meeting, notre féminine de l’équipe n'a pas été en mesure de prendre le départ. Malgré ce revers, nous avons pu compter sur sa présence et sa ténacité lors de ce meeting, qui continuent de nous inspirer.

Classement de fin de saison : Notre pilote féminine, unique pilote féminine de la grille d’ailleurs, termine la saison en 4ème position dans la catégorie Challenger. Non sans modestie, elle en aura fait tourner des têtes ! Malgré une fin de saison en dessous de ses attentes, chaque descente est une occasion d'apprendre et de grandir, alors relève la tête princesse, sinon ta couronne va tomber !

Les moteurs ont rugi une dernière fois cette saison alors que le Circuit Paul Ricard a été le témoin de l'ultime affrontement de l'Alpine Elf Europa Cup. Trois journées de compétition palpitantes ont scellé le destin de nos pilotes, marquant la fin d'une saison mémorable. Une saison exceptionnelle s'achève, laissant derrière elle un mélange d'émotions, de souvenirs inoubliables et de performances sportives palpitantes. Maintenant que le dernier drapeau à damier est tombé, il est à présent le moment de reprendre des forces et de se focaliser dès à présent sur 2024 !

Précédent
Précédent

Rétrospective triomphante de la saison 2023 en FFSA GT4

Suivant
Suivant

Pole, podium, victoire, meilleur tour… le bouquet final de Joran Leneutre en FFSA GT !