Double victoire et premier triplé de l’année !
Les résultats de l’étape barcelonaise de l’Alpine Elf Europa Cup ont transporté de bonheur les membres de l’équipe AutosportGP, avec la victoire à l’arrivée des deux courses, dont une assortie d’un triplé ainsi qu’une paire de pole positions ! Mais au-delà, chaque pilote a semblé en mesure de donner le meilleur : Alternativement sur la plus haute marche, Paul Cauhaupé et Simon Tirman sont en lutte pour le titre ; Laurent Hurgon a réussi son retour en « Cup » en montant deux fois sur le podium ; Tim Mérieux a enchainé pour la première fois deux Top 10 le même week-end ; Pierre Macchi a renoué avec le podium Gentleman ; Margaux Verza a réalisé une de ses meilleures perfs en qualification. Marc Sevestre est hélas l’exception qui confirme la règle dans ce tableau idyllique, une grosse sortie de route aux essais ayant mis un terme prématuré à sa prestation.
Le bilan catalan du team-manager Gilles Zaffini
« Le meeting n’a pas été parfait mais on ne va pas faire la fine bouche, l’équipe et les pilotes ont été fabuleux. On a fini la première course 1/2/3 et la deuxième 1 et 3, c’est juste magique. Nous avons maitrisé la performance pure comme l’indiquent les trois premières places sur la grille de vendredi soir et la première ligne complète samedi matin. Nous détenons d’ailleurs le record du plus grand nombre de pole positions cette année avec six sur huit qualifications disputées. Mais pour autant, il va falloir se battre pour aller chercher le titre, il faut encore et toujours travailler pour continuer à progresser. »
Simon Tirman, Centre Alpine Villefranche-sur-Saône
(Course 1 : P2 / course 2 : P1, pole position x2)
Il a signé à lui tout seul les six pole positions 2022 d’Autosport GP et il mène le championnat avec 2 points d’avance sur son plus proche rival. A Barcelone, seule la course 1 lui a échappé, de justesse suite à une attaque de Paul Cauhaupé dans le dernier tour. « Passer de l’Alpine GT4 à la Cup d’une semaine à l’autre reste un challenge même si les deux voitures sont similaires. Nous avons fait un gros boulot pendant tout le week-end pour améliorer la performance. Après la déception d’avoir subi cette attaque à la fin de la course 1, je suis content d’avoir réussi à me reconcentrer pour signer une nouvelle pole le lendemain. Maintenant il faut penser à Monza. Celui qui en sortira gagnant prendra une belle option sur le titre. »
Paul Cauhaupé, Centre Alpine Lille
(Course 1 : P1 / course 2 : P6)
Toujours aux avant-postes en compagnie de son coéquipier Simon Tirman, Paul a gagné la course de nuit mais samedi matin, il a été pénalisé pour être revenu trop tôt en piste après être sorti au départ. « J’ai bouclé les essais libres avec les deux meilleurs temps tout en ayant pu faire une simulation de course et une simulation de qualif. La piste était sale, couverte des différentes gommes des voitures des 24 Heures de Barcelone et des courses de support. Il ne fallait pas sortir de la trajectoire, sous peine de devoir patienter avant de retrouver du grip. Pas évident pour dépasser. J’ai rencontré du trafic dans mes tours rapides des deux séances de qualifications mais c’est aussi de ma faute, je dois apprendre à gérer cet aspect. Malgré ma pénalité de la course 2, le bilan du week-end est positif. »
Laurent Hurgon, LS Group
(Course 1 : P3 / course 2 : P3)
Après quatre années dans le peloton de l’Alpine Elf Europa Cup, Laurent a beaucoup œuvré pour la mise en place du programme d’AutosportGP en GT4 European Series. Mais quand l’opportunité de revenir au volant d’une A110 Cup s’est présentée, le Seine-et-Marnais n’a pas hésité ! Et il en a profité pour ajouter deux podiums à sa collection. « Je me suis régalé, ça m’a fait plaisir que Gilles me propose ce retour. J’avais l’objectif de rouler en prévision de la prochaine course de GT4 à Barcelone. En bonus, j’ai obtenu une qualification en première ligne et deux places de 3e, même si la deuxième est due aux pénalités de Paul et d’un autre pilote. Je me suis mis moins de pression que d’habitude, j’ai abordé la course différemment et ça m’a plutôt réussi ! Si possible, j’aimerais bien continuer… »
Tim Mérieux, Centre Alpine Dijon
(Course 1 : P8 / course 2 : P10)
Le (très) jeune Dijonnais avait franchi un cap important à Zandvoort, il a poursuivi sur cette voie à Barcelone, avec une belle régularité dans la performance qui lui a valu d’entrer deux fois dans le Top 10. Tim n’est plus très loin d’en faire autant au niveau du championnat. « Je pense progresser dans tous les domaines. J’ai fait beaucoup de sport et ça m’a aidé à rester concentré jusqu’au bout. J’ai oublié certains réflexes du karting, qui est une bonne école pour la course mais il faut remettre en cause l’aspect pilotage quand on passe à l’auto. Avec la nuit pendant la course 1 j’ai trouvé des sensations que je n’avais jamais connues au volant, avec une belle 8e place à l’arrivée. »
Pierre Macchi
(Course 1 : P15 & P3 Gentleman / course 2 : DNF)
A l’image de Laurent Hurgon, Pierre est fidèle à l’Alpine Elf Europa Cup et à AutosportGP depuis le début de l’aventure du championnat en 2018. Le Parisien a effectué une magnifique prestation en Catalogne où il a escaladé le podium de la course 1 avant de se voir expédier hors de la piste le lendemain. « Vendredi soir, ça s’est super bien passé pour moi, je suis passé de P25 à P15 et 3e Gentleman. Au départ de la course 2, j’ai été heurté par un autre « Gentleman », la voiture a reculé suite au choc et le moteur a tourné à l’envers, ce qui a causé une combustion d’où la fumée qui s’échappait du cockpit. C’est triste car ce moteur était neuf. J’ai connu un problème aux essais libres et les mécaniciens avaient dû travailler jusqu’à 4 heures du matin pour l’installer dans mon Alpine. »
Margaux Verza, Centre Alpine Strasbourg
(Course 1 : P16 / course 2 : P22)
Le parcours de Margaux sur le circuit du Grand Prix d’Espagne a connu deux temps forts : une bonne course 1 conclue à la 16e place, sept rangs plus haut que sa place de grille. Et puis, dans la deuxième « qualif », elle a nettement réduit l’écart la séparant de la pole. Rappelons qu’elle est arrivée en Alpine Elf Europa Cup cette année avec un bagage limité. « La dernière course remontait à presque trois mois, mais j’étais prête physiquement et mentalement suite à un stage avec Paul Bresciani de la structure Win Win Performance. J’ai amélioré certaines choses comme la concentration lors des relances après les safety-cars. J’étais assez satisfaite de ma deuxième qualification, sur le temps plus que sur la place. Enfin, sur le rythme en course j’étais nettement mieux samedi que vendredi mais j’avais tendance à perdre l’arrière. J’ai fini par partir à la faute et un autre pilote n’a pas pu m’éviter. »
Marc Sevestre, Centre Alpine Deauville (DNS)
Le Normand a expérimenté la frustration de ne pouvoir prendre le départ suite à une sortie de route aux essais. Il n’a donc pas pu tenter d’ajouter un deuxième podium en catégorie Gentleman à son palmarès 2022. « Je n’avais jamais cassé le matériel de cette façon, ni sur deux roues ni sur quatre roues. Les essais libres s’étaient bien passés, j’étais dans le coup en pneus usagés. Mais lors de la première séance qualificative, au virage 8, il y a une « banane » pour qu’on respecte les limites de la piste, tout le monde passe dessus, mais ma roue arrière droite a déjanté, la voiture est partie en travers, hélas sous un mauvais angle, j’ai traversé la piste, j’ai tapé et le week-end était fini. »
Un autre week-end de course commencera le 23 septembre prochain sur le vénérable autodrome de Monza qui fête ses 100 ans cette année !