Paul Cauhaupé : Trois victoires et le bronze de l'Alpine Elf Europa Cup pour une première saison complète en sport auto !
Un jeune espoir occitan de 17 ans du nom de Paul Cauhaupé s’est lancé début 2022 en Alpine Elf Europa Cup avec pour tout bagage trois saisons de karting et deux meetings en sport auto dans le peloton de la Mitjet 2 litres. Cinq mois plus tard, où en sommes-nous ? Il a gagné une première course à Magny-Cours dès son quatrième départ dans sa nouvelle discipline. Il a récidivé à Barcelone-Catalogne et il avait toujours une chance d’être titré en arrivant la semaine dernière sur le circuit Paul Ricard. Il a remporté sa troisième victoire de l’année le samedi et un septième podium en douze courses le dimanche pour décrocher la médaille de bronze d’un championnat dont il fut le meilleur débutant. Et maintenant ?
A la lecture de ce résumé, on peut sans hésiter intégrer Paul dans la liste des révélations françaises sur les circuits européens. Il a abordé chaque épreuve de la saison avec un étonnant mélange de calme et de détermination. Toujours compétitif, rarement pris en faute, il a semblé insensible à la pression. Son talent et son attitude ont convaincu de nombreux observateurs à commencer par Gilles Zaffini, le team-manager de l’équipe Autosport GP qui a aligné son Alpine A110 Cup n°16 dans les six meetings du championnat.
« Paul a tout pour lui, il a un don naturel, ce qui est rare, il va vite et surtout il ne sort pas de la piste. Sur le plan technique, il est travailleur, à l’écoute, et a un bon ressenti, ce qui aide beaucoup nos ingénieurs. Mais en plus il est gentil, poli, il a du charisme, la passion et une vraie culture du sport auto. S’il continue comme ça, les constructeurs devraient peut-être y jeter un œil… »
Passons maintenant le micro au principal intéressé. « J’ai gagné en confiance de meeting en meeting. Maintenant j’ai confiance à 100% ! Lors de la première course à Nogaro j’avais la vitesse mais j’ai connu des problèmes avec la dégradation des pneus, un aspect que j’ai appris à maitriser. Puis, à Magny-Cours, sur un circuit que j’aime beaucoup, j’ai gagné ma première course en sport auto grâce à un bon travail sur les réglages avec l’équipe qui m’a permis de mieux gérer mes pneus. Par la suite nous avons alterné des moments forts et d’autres plus difficiles et on termine par une pole, une victoire, un podium et un meilleur tour au Paul Ricard. Globalement, je suis content de ma première saison complète même si je suis déçu de ne pas avoir gagné le championnat. »
Paul a aussi augmenté son bagage en prenant, à l’invitation de son team Autosport GP, le départ de la manche barcelonaise de la GT4 European Series sur une Alpine plus puissante et évoluée. Là encore sa rapidité d’adaptation et son retour technique ont impressionné.
Se révéler c’est bien, mais il faudra confirmer en 2023. Dans quelle discipline, quelle catégorie, avec quelle voiture et dans quel championnat ? L’hiver le dira !