Autosport GP finit sur un doublé en Alpine Cup et réussit ses débuts en FFSA GT !
Double tenante du titre pilote de l’Alpine Elf Europa Cup, l’équipe Autosport GP a tout donné pour ajouter une troisième couronne à son palmarès. Finalement, Simon Tirman se classe 2e avec le record de pole positions (7) et de victoires (4). Le meilleur rookie Paul Cauhaupé finit 3e après avoir signé sa première pole et décroché son troisième succès ! Sur le circuit Paul Ricard, Autosport GP était aussi engagée dans l’épreuve phare du meeting et a réussi de très bons débuts en championnat de France FFSA GT, le duo Edouard Cauhaupé / Laurent Hurgon parvenant en fin de meeting à se battre pour le podium en Pro-Am !
Le bilan provençal du team-manager Gilles Zaffini
« Ce week-end, nous avions deux candidats au titre au sein de l’équipe, ce qui est déjà en soi un bel accomplissement. Ce n’est pas évident à gérer car les pilotes restent des compétiteurs, mais ils ont fait preuve d’intelligence. Simon Tirman a pris son rôle de leader à cœur, il n’a jamais hésité à échanger avec les autres pilotes du team. La seule consigne était de ne pas s’accrocher. Dans la dernière course, tant que le titre n’était pas joué, nous avons demandé à Paul Cauhaupé de ne pas attaquer Simon. Je pense que c’était important par rapport au regard des gens extérieurs au team. Nous n’avons pas bridé nos pilotes et c’est important qu’ils développent leur combativité dans des épreuves sprint individuelles comme l’Alpine Elf Europa Cup. Mais nous avons toujours en tête d’aller un jour aux 24 Heures du Mans et nous voulons montrer l’importance d’une approche orientée vers le travail et l’esprit d’équipe. On essaye de ne pas perdre de vue notre objectif à long terme et les pilotes doivent comprendre que parfois, il est nécessaire d’accepter des compromis. »
Quant au championnat… « Nous ne l’avons pas gagné, à la suite de circonstances contraires qui nous ont couté de gros points. Paul et Simon ont tous deux rencontré un souci technique à Nogaro alors qu’ils étaient bien placés pour gagner. A Monza, nous n’avons pas trouvé les bons réglages pour la pluie. Paul a eu une pénalité à Barcelone, Simon a crevé ici au Paul Ricard et au final il ne nous manque pas grand-chose (7 points NDLR). Nos deux pilotes de pointe auraient pu être titrés, mais nos adversaires ont été très bons, c’est le sport. Nous avons connu une bonne et intéressante saison, nous avons gagné plus de courses et signé plus de pole positions que tous les autres teams réunis. Les différents membres de l’équipe ont été fabuleux, ils se sont vraiment donnés à fond. »
Après une saison complète en GT4 European Series, Gilles Zaffini revient sur la première tentative d’Autosport GP avec une de ses Alpine A110 GT4 en championnat de France FFSA GT. « C’était une belle expérience. Nous sommes partis d’assez loin pour finalement jouer le podium Pro-Am dans la course 2. Mais la défaillance de l’échangeur nous a empêchés d’aller au bout. Nous pouvions compter sur un très bon équipage avec Laurent Hurgon qui connait bien ce championnat, tout comme Edouard Cauhaupé, le frère ainé de Paul que nous accueillions pour la première fois. J’ai adoré travailler avec lui pour sa vitesse et la qualité de son retour d’info. »
Simon Tirman, Centre Alpine Villefranche-sur-Saône (course 1 : DNF / course 2 : P1 et pole position), 2e de l’Alpine Elf Europa Cup avec 8 podiums dont 4 victoires et 7 pole positions.
Qualifié 7e pour la course 1, Simon se bat comme un lion pour revenir 3e dans le sillage de son adversaire pour le titre. Malheureusement il disparait des radars aux deux-tiers de la distance suite à une crevaison, après avoir rencontré les débris de la voiture d’un adversaire sorti de la bonne trajectoire. Dimanche, il part de la pole position et l’emporte mais c’est insuffisant pour coiffer la couronne de champion. « Nous étions bien préparés pour jouer le titre mais j’ai connu un samedi noir. On a tout donné, on y a cru jusqu’au bout et on finit sur une victoire. On a travaillé dur pour avoir une voiture compétitive mais la concurrence était rude et on a parfois manqué de régularité. C’était enrichissant et stimulant de se battre pour le titre avec Paul, mon coéquipier, qui est plus jeune, moins expérimenté mais qui est vite monté en compétence. De mon côté je suis satisfait d’avoir moi aussi beaucoup progressé pour la deuxième année de mon comeback. Avec Autosport GP, on a un beau projet à long terme qu’on a envie de mener à bien ensemble alors je remercie tout le monde, l’équipe, LS Group, les sponsors et ma famille. »
Paul Cauhaupé, Centre Alpine Lille : (course 1 : P1 et pole position / course 2 : P2 et meilleur tour), 3e de l’Alpine Elf Europa Cup avec 7 podiums dont 3 victoires et 1 pole position.
Paul a commencé son parcours au Paul Ricard par obtenir sa première pole puis il a mené la course 1 du premier au dernier tour. Le lendemain, il est monté sur la deuxième marche du podium sans oublier de signer le meilleur tour en course. « Je ne connaissais personne en arrivant dans l’équipe mais dès le début tout s’est bien passé. J’ai vraiment apprécié de travailler avec nos ingés Alex Fonfreide, Julien Neveu ainsi qu’avec Lilou Wadoux. Le fait de se battre avec son coéquipier pour les victoires et le titre n’est pas facile mais ça n’a jamais été vraiment tendu. Avec Simon, on s’entendait bien sur la piste et en dehors, on regardait les vidéos embarquées et les datas ensemble. On ne s’est jamais accrochés et nos bagarres sont restées propres. »
Tim Mérieux, Centre Alpine Dijon (course 1 : P13 / course 2 : P7), 13e de l’Alpine Elf Europa Cup et 9e Junior.
Tim mériterait de refaire une saison en Alpine Elf Europa Cup pour vérifier la célèbre formule « une année pour apprendre, une année pour gagner ». Au Paul Ricard, après une erreur le samedi qui l’a fait rétrograder au 13e rang, le jeune Dijonnais s’est montré opiniâtre et habile dans la bagarre pour prendre une solide 7e place au terme de la course 2. « De ce week-end, je retiens cette deuxième course qui m’apporte un de mes plus gros résultats, avec un super start de la 12e position et une lutte de tous les instants. Une course sans pause du début à la fin ! Je termine ainsi la saison sur une bonne note. J’ai appris de mes erreurs, gagné en compréhension de la voiture et en confiance. »
Margaux Verza, Centre Alpine Strasbourg (course 1 : P14 / course 2 : P16), 21e de l’Alpine Elf Europa Cup et 11e Junior.
Depuis Monza, Margaux évolue un cran au-dessus dans le peloton et roule avec de meilleurs pilotes ce qui lui permet inévitablement de progresser. Le prochain étage de la fusée, c’est la lutte pour le Top 10 ! « Je n’ai plus du tout le même pilotage qu’au début de l’année. J’ai acquis des réflexes au niveau du volant sur la correction du survirage par exemple, sur l’anticipation et le feeling. Avec les freins c’est pareil, je ne me pose plus de questions. J’ai encore des choses à apprendre sur l’Alpine mais c’est encourageant, je retire beaucoup de positif de cette saison. En ce qui concerne l’équipe, je n’aurais pas pu tomber mieux. Ils ne m’ont jamais laissée tomber et nous avons trouvé une méthode de coaching qui me convient vraiment bien. »
Pierre Macchi (course 1 : P16 & P6 Gentleman / course 2 : P17 & P6 Gentleman), 20e de l’Alpine Elf Europa Cup et 6e Gentleman.
Marc Sevestre, Centre Alpine Deauville (course 1 : P19 & P9 Gentleman / course 2 : P22 & P10 Gentleman), 22e de l’Alpine Elf Europa Cup et 8e Gentleman.
Les deux Gentlemen d’Autosport GP ont bien mené leur barque – pardon, leur Alpine – sur le circuit du Castellet. Marc Sevestre reprenait le manche un mois après son crash de Barcelone et il a atteint l’arrivée des deux courses tout comme Pierre Macchi qui s’est classé 6e dans un championnat Gentleman d’un niveau supérieur cette année.
Fidèle à l’Alpine Elf Europa Cup depuis sa création en 2018, Autosport GP devrait repartir pour une nouvelle campagne en 2023 !