Gilles Zaffini (Autosport GP) : « Ne pas brûler les étapes »

Article écrit par Laurent Mercier pour le magazine “Endurance Info"

Autosport GP LS Group Performance franchit une nouvelle étape cette année. Si les Alpine A110 GT4 sont encore sur les circuits français et européens, la structure dirigée par Gilles Zaffini compte bien continuer à grandir dans les années à venir pour aller jusqu'aux 24 Heures du Mans.

Après les Renault Clio Cup III et IV, Autosport GP a rejoint les rangs de l’Alpine Europa Cup dès 2018 avec plusieurs titres à la clé. L’écurie lyonnaise dirigée par Gilles Zaffini a rajouté une corde à son arc l’année passée en allant se frotter aux ténors de la GT4 European Series sans passer par le FFSA GT. Cette année, c’est un double programme GT4 qui attend Autosport GP en Alpine A110 GT4 EVO en plus d’un fort contingent de quatre autos en Alpine Europa Cup.

Fort d’un soutien de LS Group, Autosport GP ne cesse de développer ses activités et Gilles Zaffini prend en charge la direction sportive des entités sport auto de LS Group qui passent par Autosport GP et IMSA Performance. A terme, l’objectif reste les 24 Heures du Mans et l’acquisition d’une Porsche 911 GT3 R dernier modèle n’est pas innocente. Georges Kaczka a rejoint Autosport GP l'hiver dernier dans le rôle de coordinateur sportif.

« L’équipe se développe petit à petit », a déclaré Gilles Zaffini à Endurance-Info. « Nous ne voulons surtout pas brûler les étapes. Il nous faut une base la plus solide possible, bien choisir les pilotes et consolider les bases. »

Les pilotes GT4 2023 mêlent expérience et jeunesse, allant des 17 ans de Joran Leneutre aux 67 ans du toujours très véloce Alain Ferté. « Nous aimons prendre des jeunes », sourit Gilles Zaffini. « La structure a l’avantage de pouvoir les accompagner. Si on prend l’exemple de Porsche, nous partons du Club pour aller jusqu’en GT3, ce qui nous permet d’avoir du loisir, du sprint de l’endurance. IMSA Performance a formé pas mal de jeunes dans le passé. Les pilotes ont l’habitude de rester chez nous plusieurs saisons. On le voit encore cette année en GT4 avec Laurent Hurgon, Paul Cauhaupé et Simon Tirman. Jean-Baptiste Mela est aussi un fidèle de l’équipe. »

En 2024, une présence en Lamborghini Super Trofeo Europe est dans les tuyaux. Quant à la Porsche 911 GT3 R, elle doit rouler cette saison sur un programme qui reste à être défini.

A moyen terme, les 24 Heures du Mans seront au menu. « Le Mans est la plus belle course au monde », précise le patron d’Autosport GP. « Il faut rester humble, choisir la bonne auto. Nous tenons à créer une histoire dans un bon état d’esprit. »

Précédent
Précédent

Des fines lames en AM et des SILVER en verve

Suivant
Suivant

Joran Leneutre danse avec les stars