Bio - Abdoulaye DIOP - Pilote ALPINE ELF EUROPA CUP
N°10 : Abdoulaye DIOP hors catégorie
Voici l’un de nos sept pilotes engagés en Alpine Elf Europa Cup : Abdoulaye Diop !
Ce Lyonnais de 31 ans exerce en freelance dans le marketing digital.
Issu d’une famille sportive sénégalaise, Abdoulaye a l’esprit de compétition dans le sang: sa maman fut championne de Tennis d’Afrique et son oncle fut aussi un professionnel du Tennis en ayant participé au grand Chelem !
Passionnée d’automobile depuis petit et plus particulièrement d’asphalte, Abdoulaye veut prouver à l’ensemble de son entourage que sa passion n’est pas une lubie !
Il a débuté le simulateur à l’âge de 15 ans. Doué dans son domaine, il y passe de nombreuses heures afin d’atteindre la perfection.
Puis en 2009, c’est grâce à Vincent Beltoise qu’il fait ses premiers pas en Formule Renault.
Cette première expérience a été un réel électrochoc pour lui ! Malheureusement, pour raison financière et professionnel, Abdoulaye a souhaité privilégier ces études.
Il a donc passé son BTS puis, eu un Master en digital en 2020. Une fois son master validé, Abdoulaye remit le pied à l’étrier et passe des tests avec Bruno Hernandez sur une Mclaren GT4 en 2018 puis sur une Alpine GT4 en 2020 ! Ces deux expériences le confortent dans son objectif : devenir pilote automobile !
Il décida de se mettre corps et âme dans son projet et affirme : « je veux prouver à ma famille que tout ça n’est pas du vent ! J’y arriverai ! »
En 2021, il commença à mettre de l’argent de côté pour louer une voiture pour un Track Day, afin de montrer à son entourage ce qu’il vaut sur une réelle piste d’asphalte.
Réelle surprise pour l’ensemble de la famille Diop, Abdoulaye peut compter sur le soutien sans faille de sa famille et commença à entreprendre une longue période pour trouver le financement d’une potentielle saison automobile.
Grâce aux bouches à oreille, Abdoulaye commence à se faire connaître et sa route croise celle de Gilles Zaffini, Team Manager d’AutoSport GP.
Il expose sa fierté sénégalaise et se présente comme un jeune pilote ayant de l’expérience sur simulateur, ne craignant pas de se confronter à la réalité du sport automobile !
Mr. Zaffini décide de lui faire passer des tests sur le circuit de Lurcy-Levis.
Après cette journée, Abdoulaye affirme : « tout a coïncidé cette journée-là, la rencontre avec l’équipe et surtout le feeling avec la voiture » !
Grâce aux mots de Gilles, Abdoulaye prit conscience de sa chance et décida de mettre tous les moyens de son côté, notamment dans sa recherche de sponsor !
Actuellement engagé en Alpine Elf Europa Cup avec le numéro 10, Abdoulaye compte bien prouver à ses adversaires de quoi il est capable et montrer que sa détermination et sa passion seront sans limite !
Pour Abdoulaye, la voiture est :« facile, maniable et agréable à piloter ». Néanmoins, il précise bien que l’Alpine A110 est joueuse et qu’il en faut peu pour la rendre agressive.
Selon lui, cette voiture lui permettra de progresser rapidement sur son apprentissage du pilotage, tout en prenant du plaisir au volant.
Pour cette saison 2022, Abdoulaye a pour objectif d’amener sa voiture dans le top 8 du classement général et pourquoi pas de monter sur le podium !
Fier de ses couleurs sénégalaises, il sera prêt à tout pour accomplir son rêve ! Sa devise : observer, s’adapter et piloter !
Selon lui : « la passion est faite pour être partagée », et il compte bien atteindre son objectif et partager son rêve avec l’ensemble du public !