Autosport GP gagne aussi en version Driveuses !

« Mais où est Bob ? » Cette question, de nombreux invités de la structure d’accueil d’Autosport GP à Spa-Francorchamps et sur le circuit Paul Ricard se la sont posée au début du mois de juin… Comme pour démontrer, s’il en était besoin, que nul n’est irremplaçable et indispensable, Bob alias Christine Pellissier a.k.a madame Zaffini était tout simplement occupée à défendre son titre de « winneuse » du Rallye des Driveuses, en compagnie de sa fille Sindy Vandeweghe. Un premier titre si bien défendu qu’il leur faudra sans doute retourner sur les routes et les circuits de cette épreuve très particulière pour défendre… le deuxième !

Flashback sur la première édition

« Nous avons un partenaire commun avec l’agence Classic Road Events d’Aurélie Baulu, qui organise le rallye : le Centre Alpine de Villefranche-sur-Saone dirigé par Guillaume Pierre » indique Bob pour situer la genèse de l’aventure. « En 2022, notre première idée était d’y participer avec Lilou Wadoux, mais on a transformé le projet en deux équipages mère-fille et je me suis engagée avec Sindy. Nous avons partagé le volant d’une Alpine dont la livrée rappelait l’histoire de la marque au Tour de Corse. »

Cette première expérience s’était terminée mieux que prévu : « au départ, il y avait quatre équipages qui avaient déjà fait ce genre de rallye, les Gazelles ou les Princesses, alors nous pensions nous classer aux alentours de la 5e place et surtout prendre un maximum de plaisir entre Lyon et Saint-Tropez » poursuit Bob. « On a atteint l’arrivée sans trop savoir où on se situait côté classement et surprise ! on a gagné. » La devise de Bob « essayer c’est y arriver » a alors pris tout son sens. Sans oublier de célébrer le mariage de passion et de raison entre convivialité et compétitivité.

Arrive le moment de s’engager pour la deuxième édition, du 3 au 7 juin… « C’était le pire week-end pour nous, avec nos Alpine Cup à Spa et les GT4 au Paul Ricard, sans compter le déplacement de Gilles sur les 24 Heures du Mans. Mais il m’a dit qu’il fallait remettre notre titre en jeu. J’ai pensé que je pouvais tout gérer en amont et qu’il est toujours possible de déléguer des responsabilités, à partir du moment où on a bien formé les gens impliqués. J’ai donc pu faire une pause dans le schéma habituel de l’organisation du réceptif du team tout en restant quand même dans le cadre de l’automobile sportive ! »

Yes we Cannes !

Pour cette deuxième édition, Bob et Sindy repartent avec une Alpine. Cette fois, il s’agit d’une A110S série limitée inspirée de la déco des voitures officielles du Tour de Corse 1975. Le Rallye des Driveuses n’est pas basé sur la vitesse. Equipées d’un tripmaster et du GPS Gaia, les concurrentes doivent respecter l’itinéraire et les pointages à effectuer lors des étapes sur route ouverte, entrecoupées de haltes privilégiant la détente dans des établissements hôteliers de prestige. Lors des jours 2 et 4, elles doivent aussi exceller à l’occasion des deux challenges sur circuit.

Le premier se déroule à Charade, dans le Puy-de-Dôme, où Bob réussit l’exploit de recevoir… le drapeau noir ! « Nous avons testé les monoplaces Crosslé 90F de la Classic Racing School, inspirées par les Formule Ford du début des années 70, ambiance vintage assurée ! Nous devions effectuer deux tours en file indienne derrière le moniteur, avant de pouvoir doubler. Alors je me suis mise à doubler, y compris le moniteur, et c’est là qu’on m’a fait signe de m’arrêter. Ce n’est pas mon genre de transgresser mais je me sentais bien dans la voiture et je n’avais pas l’impression de prendre un risque. Juste beaucoup de plaisir ! »

Le parcours de 900 km au total, mène les équipages vers le circuit du Grand Sambuc au 4e jour du rallye pour une épreuve de régularité au volant d’A110 toutes identiques mises à disposition par le Centre Alpine de Villefranche-sur-Saone. « Il fallait boucler un tour de référence et s’en rapprocher le plus possible sur deux tours lancés. Puis, changement de pilote et rebelote. » Deux demi-journées de navigation plus tard, le rallye arrivait à Cannes pour un défilé sur la Croisette, le gala de clôture et la remise des prix où fut proclamée la deuxième victoire de la doublette d’Autosport GP !

Bob fait le bilan de l’épopée : « Comme en 2022, nous avons été étonnées d’apprendre que nous avions gagné le rallye, d’ailleurs nous n’avons devancé les deuxièmes que d’un point et les troisièmes de deux ! Nous pensions faire partie des cinq favoris et terminer parmi les trois premiers après avoir bien défendu les couleurs d’Autosport GP. Finalement on a encore gagné mais le premier bonheur est d’avoir pu le faire avec Sindy. Nous formions une équipe homogène essayant d’allier précision, bon sens et intuition par rapport au road-book. Parfois, on n’hésitait pas à s’arrêter pour comprendre une difficulté au lieu de s’enfoncer. On a constamment inversé les rôles de pilote et de copilote. On n’a rien lâché dans la voiture sans négliger l’aspect festif en étant toujours assorties avec des tenues différentes chaque jour, du look Wonder Woman du premier jour aux robes de gala du dernier soir. »

Sindy Vandeweghe nous offre elle aussi son mot de la fin (en attendant la suite !) : « quelle victoire et quel rallye ! Je suis comblée d'avoir partagé pour la deuxième fois cette expérience avec ma maman, en conduisant ensemble, en tant qu'équipe puissante représentant fièrement @autosportgp. Merci à tous ceux qui nous ont soutenues tout au long de cette aventure. Cette victoire est dédiée à toutes les femmes intrépides qui ne cessent jamais de poursuivre leurs rêves ! Nous sommes extrêmement reconnaissantes envers notre équipe AutosportGP, leur soutien indéfectible et leur passion pour le sport automobile ont été des éléments essentiels de notre réussite. Merci aussi à l’équipe d’organisation du rallye sans qui rien n’aurait été possible. »

Précédent
Précédent

1ère pole, 1ère victoire et 1er meilleur tour en course : le trois-en-un de Joran Leneutre !

Suivant
Suivant

Deux semaines dans la vie d’un directeur sportif