Simon Tirman à bonne école
Atypique par son parcours, Simon Tirman veut briller dès la saison de son retour après une longue pause. Le pilote Autosport GP peut compter sur le soutien inconditionnel de Fernand Chistel, figure historique du sport auto.
Quand il affirme vouloir s'accorder seulement "quelques semaines pour progresser", on se rend compte à quel point Simon Tirman est un jeune homme pressé. Comme s'il voulait rattraper le temps... non pas perdu mais passé à étudier. Car si le pilote de l'A 110 Cup n°8 d'Autosport GP a disparu des écrans des circuits pendant pratiquement huit ans, c'est parce que ce fort en maths a privilégié ses études. Aujourd'hui polytechnicien, spécialisé dans le marketing d'influence, Simon est notamment parti étudier à Londres.
Proche d'Anthoine Hubert
Pré-adolescent, le Francilien est un pilote prometteur, formé à l'excellente école du karting où il côtoie celui qui deviendra "un frère, un modèle", comme il l'indique sur sa page Facebook, en évoquant le regretté Anthoine Hubert, lui aussi né en 1996 et décédé des suites de son terrible accident à Spa, le 31 août 2019.
Au début des années 2010, Simon Tirman rencontre Fernand Chistel, alors à la tête d'une écurie de Formule Renault. "Franck Lagorce, qui a couru pour moi, lui avait conseillé de venir s'entraîner chez nous" se souvient celui qui a contribué à l'essor de pilotes comme Jean-Eric Vergne et avant lui Emmanuel Collard, Lucas Lasserre ou encore Renaud Derlot, tous sacrés champions de France de Formule Renault, respectivement en 2008, 1990, 1999 et 2000.
En 2012, Simon Tirman termine 2ème de la saison de F4
Quant au petit Simon, il grandit bien ! Après avoir intégré l'Auto Sport Academy, les résultats ne tardent pas ! Vice-champion de France de Formule 4 l'année de ses 16 ans, Simon Tirman connaît une saison suivante plus compliquée. "En Formule Renault EuroCup, ça a été difficile pour lui" se remémore Fernand Chistel. S'ensuivra la longue et studieuse parenthèse dont nous parlions. Jusqu'à ce que le virus de la course le reprenne, en pleine pandémie.
"L'Alpine Elf Europa Cup est une belle compétition pour revenir et retrouver de la compétitivité" indique Simon Tirman, conforté par Fernand Chistel et son demi-siècle d'expérience dans les paddocks. Mais celui qui va fêter ses 25 ans le 18 avril et qui concourt dans la très brillante catégorie juniors, n'est pas pleinement satisfait de ses performances à Nogaro, lors des deux courses qui ont lancé la saison. "Il y a eu du bon et du moins bon. J'ai été plutôt rapide mais il faut gérer les départs, les fins de courses, la dégradation des pneus. Cela viendra avec la compréhension de la voiture et avec du rythme" espère-t-il, après avoir terminé les deux courses à la 7ème place, alors qu'il avait signé le 5ème temps des deux séances de qualifs.
"Je veux gagner dès cette année !" Simon Tirman
"Il ne va pas s'en contenter, Simon, c'est sûr, affirme Fernand Chistel. Il va titiller les meilleurs, car c'est un gagneur !". Fernand Chistel connaît bien son Simon Tirman : "mon but, c'est de gagner dès cette année !" confirme le pilote, de quoi provoquer une saine émulation au sein du team Autosport GP de Gilles Zaffini, où les jeunes ambitieux sont nombreux à vouloir emboîter le pas à Jean-Baptiste Mela, le champion en titre de l'Alpine Cup, fort de ses cinq victoires en 2020 et à Laurent Hurgon, vice-champion sortant et lauréat de la course 1 de la nouvelle saison.
—-
Textes, réactions et photos Léandre Leber et Vincent Delorme - Vas y Mojo pour Autosport GP