Quand l’équipe championne de l’Alpine Elf Europa Cup accueille un débutant pas ordinaire
Tom Le Jossec, un débutant pas ordinaire chez Autosport GP, l’équipe championne de l’Alpine Elf Europa Cup !
L’accompagnement des jeunes pilotes vers la réussite est une des forces d’Autosport GP. On l’a notamment vu cette année avec le titre de meilleur Junior de l’Alpine Elf Europa Cup conquis par Jean-Baptiste Mela et les débuts remarqués d’Edwin Traynard et de Lilou Wadoux. Nous évoquerons bientôt le quadruplé de l’équipe lyonnaise à Portimao et son doublé Mela/Hurgon au classement général du championnat, mais aujourd’hui, nous avons choisi de vous raconter une autre belle histoire. Profitant d’une manche de l’Ultimate Cup Series, Autosport GP a testé un débutant un peu particulier : Tom Le Jossec, un spécialiste de la glisse qui avait tout à apprendre du pilotage d’une Alpine A110 Cup sur l’asphalte de Magny-Cours en pneus slicks et n’avait jamais pris le moindre départ en circuit.
Tout est parti d’une rencontre entre Gilles Zaffini et Yann Le Jossec, respectivement dirigeants de l’équipe Autosport GP et de l’école de pilotage Pégase, spécialisée dans les stages de glisse. « Tom, le fils de Yann, devait participer au championnat de France de Rallycross Junior avec une Clio RX mais cette discipline a particulièrement souffert de la crise sanitaire puisque la saison a été purement et simplement annulée » explique le premier nommé. « Lorsque j’ai rencontré Yann au circuit Paul Ricard où il organisait un stage, je lui ai parlé de cette opportunité de rouler avec Laurent Hurgon à Magny-Cours dans une endurance GT de l’Ultimate Cup Series. Tom maîtrise la glisse, une technique qui est l’antithèse de ce qui est demandé à un pilote de circuit. Je pensais qu’il serait intéressant de voir comment il pourrait se débrouiller dans ce contexte. »
La proposition a séduit nos vaillants Bretons, comme le confirmait Yann Le Jossec : « Tom n’a pas d’expérience des hautes vitesses atteintes en circuit, et il connait peu les pneus slicks mais il est polyvalent. Il a piloté les différents types de voitures que nous avons à l’école (Porsche GT3, BMW M3 & M4, Subaru, Clio…) sur des surfaces variées. Avant cette première course à Magny-Cours, il a remporté l’opération « les Lycées dans la course » avec une Formule Campus dans les slaloms régionaux. Il va ajouter une nouvelle corde à son arc ! »
On n’a pas tous les jours 20 ans
Clin d’œil du destin, Tom a fêté ses 20 ans le vendredi 16 octobre, la veille des premiers essais libres ! Le plateau de la catégorie UGTC, regroupait deux Alpine, deux Ligier et une Porsche, des autos au potentiel de performance disparate. Les classements n’étant guère significatifs, concentrons-nous sur une analyse purement qualitative.
A commencer par le ressenti du principal intéressé : « C’était une expérience incroyable dans une superbe voiture. J’ai découvert de nombreux aspects passionnants comme le travail sur les datas avec l’ingénieur de l’équipe Alexandre Fonfreide et les autres pilotes. J’ai bien progressé entre les deux séances libres, principalement dans les virages rapides. Merci au team et à mon coéquipier Laurent Hurgon pour leurs conseils. »
Ce Laurent-ci est bien placé pour nous donner un avis éclairé : « C’est une belle histoire car pour ses 20 ans, Tom a connu toute une série de premières fois : il ne connaissait ni le circuit, ni l’Alpine Cup, il a dû appréhender la recherche du grip longitudinal et transversal et en plus on lui a fait prendre le départ. Ça a été un vrai baptême. Il a l’expérience de la glisse, il est très doué, mais une première fois en circuit ce n’est pas si simple. On a travaillé, il s’est appliqué, il a été hyper à l’écoute et mériterait de pouvoir persévérer car il a du potentiel. »
Et Gilles Zaffini de conclure sur les qualités humaines de sa jeune recrue : « Tom est discret, humble, gentil, il ne veut pas brûler les étapes. Sa philosophie est un peu la nôtre : il recherche le plaisir de piloter mais avec une volonté de progresser et la rage de vaincre ! »
Un quadruplé, deux triplés et un doublé : à très bientôt pour revenir sur le week-end champagne vécu par le team Autosport GP à l’occasion de la dernière manche de l’Alpine Elf Europa Cup à Portimao !