Des médailles et pas en chocolat pour Autosport GP !
La saison d'Alpine Elf Europa Cup a idéalement commencé pour Autosport GP ! Laurent Hurgon remporte la première des deux courses du week-end de Pâques, à Nogaro. Et Lilou Wadoux, 3ème, décroche son premier podium au général ! La suite promet, ce lundi midi.
Les visages, au sein du team lyonnais Autosport GP, sont à l'image du soleil qui inonde le circuit Paul-Armagnac de Nogaro (Gers) : radieux ! La course 1 a été d'une grande limpidité pour Laurent Hurgon et son A 110 Cup N°69. Parti en première ligne après sa 2ème place aux qualifs matinales, le dauphin de JB Mela au classement de la dernière saison a très rapidement viré en tête. "Je voulais absolument passer devant au premier virage, s'est réjoui à chaud Laurent Hurgon. Et j'ai eu la chance de prendre un très bon départ". Car la pole-position avait été signée par le prometteur junior belge Ugo de Wilde (Herrero Racing). "Il a été hyper réglo, c'est top ! Après, j'ai déroulé..." explique Laurent Hurgon, conscient d'avoir réussi le plus difficile.
"Lilou Wadoux a gagné en maturité". Gilles Zaffini, team manager d'Autosport GP
Le pilote LS Group Autosport GP allait passer toute la course en tête. C'est derrière que la bagarre allait faire rage... "Lilou (Wadoux) s'est battue jusqu'à la fin pour la 2ème place. On aurait pu faire 1 et 2"... souligne Gilles Zaffini, le team manager d'Autosport GP, tout en se félicitant que la jeune Picarde ait "su gérer sa course, en gagnant en maturité". Partie en 3ème position, Lilou Wadoux était dépassée par Corentin Tierce (Herrero Racing) dans le premier tour. Mais l'Amiénoise allait talonner le junior auvergnat jusqu'à le pousser à la faute pour récupérer la 3ème place, avant la mi-course.
Premier podium pour Lilou Wadoux !
Puis la pilote de la voiture N°44 aux couleurs de Patrick Roger Autosport GP, la plus rapide à ce moment de la course, résistait à la pression de son poursuivant, lui-même sous la menace d'un autre junior - décidément - : Louis Méric (Méric Compétition) et sa n°31.. Le Toulousain attaquait en effet Corentin Tierce, parfois presque sur son pare-choc. "La course est restée propre, je trouve. On se respecte" souligne Lilou Wadoux, ravie de monter sur le podium pour la première fois en Alpine et dès la première course de l'année. "Sa 3ème place ne doit rien à personne, estime Romane Didier, chargée des relations presse d'Autosport GP. Lilou est allée la chercher avec un rythme hyper rapide et régulier et avec sa combativité habituelle, pas désordonnée".
La Samarienne osait à peine croire à ce podium ! "Je ne l'espérais pas pour la première course de l'année... Mais ça marche plutôt pas mal depuis le début du week-end" constate Lilou Wadoux, qui "espère partir en première ligne pour la course 2" ce lundi, carrément ! En attendant, elle s'est classée aussi 2ème des juniors, en franchissant la ligne seulement quatre dixièmes de seconde après Ugo de Wilde et avec une avance conséquente sur la 4ème place que Corentin Tierce a préservée d'un souffle devant Louis Méric, 5ème et Jean-Baptiste Mela 6ème.
Jean-Baptiste Mela n'a pas dit son dernier mot...
JB Mela, le champion en titre, parti seulement en 6ème position "après avoir loupé ses qualifs sur une erreur de notre part" selon Gilles Zaffini, aura soif de revanche dès ce lundi de Pâques, pour la course 2 de Nogaro. Car il ne faut pas oublier qu'il a remporté les deux séances d'essais de samedi. "Mais le mot d'ordre était de marquer des points, c'est fait. On a la chance d'avoir de jeunes pilotes avec énormément de talent" conclut le boss d'Autosport GP, satisfait aussi de ne pas avoir mis tous ses oeufs (de Pâques) dans le même panier. Car la N°8 du junior Simon Tirman s'est également mêlée à la bagarre pour les accessits, partie 5ème et classée finalement 7ème. Pas mal pour son retour à la compétition...
Un peu plus en retrait, l'expérimenté sarthois Thomas Dagoneau a placé son Autosport GP N°72 au 12ème rang, pour ses débuts en Alpine Elf Europa Cup. Tandis que chez les gentlemen, Franck Labescat (Race Cars Consulting) s'impose, prenant la 9ème place, bien calé derrière la Polonaise Gosia Rdest (Chazel Technologie Course), deuxième féminine. Enfin le doyen Luc Rozentvaig (BL Sport) devance Pierre Macchi (Autosport GP) en terminant 14ème, sur 18 pilotes classés, du haut de ses...78 ans !! La cloche n'a pas encore sonné pour lui !
Reportage et photos Léandre Leber Gazettesports
Rédaction Vincent Delorme
Le classement de la course 1 de Nogaro :
1. Laurent Hurgon (Autosport GP)
2. Ugo de Wilde (BEL - Herrero Racing - Junior)
3. Lilou Wadoux (Autosport GP - Junior)
4. Corentin Tierce (Herrero Racing - Junior)
5. Louis Méric (Méric Compétition - Junior)
6. Jean-Baptiste Mela (Autosport GP)
7. Simon Tirman (Autosport GP - Junior)
8. Gosia Rdest (POL - Chazel TC)
9. Franck Labescat (Race Cars Consulting - Gentleman)
10. Henri Lombard (Race Cars Consulting - Junior)
11. Philippe Bourgois (BEL - Chazel TC - Gentleman)
12. Thomas Dagoneau (Autosport GP)
13. Manu Guigou (Chazel TC - VIP)
14. Luc Rozentvaig (BL Sport - Gentleman)
15. Pierre Macchi (Autosport GP - Gentleman)
16. Stéphane Proux (Herrero Racing - Gentleman)
17. Franc Rouxel (Herrero Racing - Gentleman)
18. Stéphane Auriacombe (Herrero Racing - Gentleman)
Non classé : Grégory Romano (MONACO - Autosport GP - Gentleman)
Le programme de ce lundi :
8:15 - 8:35 : qualifications 2
12:10 - 12:40 : course 2
--
Reportage, réactions et photos à Nogaro : Léandre Leber - Vas Y Mojo
Rédaction : Vincent Delorme - Vas y Mojo