Joran Leneutre dans le grand bain du FFSAGT

On sentait qu’il allait se passer quelque chose pour Joran Leneutre cet hiver. Le jeune pilote Normand avait convaincu en 208 Racing Cup en 2021, l’année de son passage du kart à l’automobile. Une saison de Clio Cup France plus tard, il a fait mieux que confirmer. La vie est faite de rencontres, et c’est l’une d’elles qui a fait pencher la balance vers une participation au championnat de France FFSA GT, la reine des compétitions sur les circuits français. On peut même parler d’une triple rencontre avec une voiture, un team et un coéquipier ! En 2023, Joran partagera le volant d’une Alpine A110 GT4 EVO de l’équipe Autosport GP LS Group Performance avec Pascal Huteau !

« A la base, notre stratégie était de repartir en Clio Cup » indique Joran. « Mais en échangeant avec différentes personnes qui ont suivi mon début de carrière, nous avons compris qu’il fallait évaluer d’autres pistes. Nous avons entamé des démarches, discuté avec des partenaires, comparé les différentes options… Finalement, c’est la rencontre avec Gilles Zaffini, le team-manager d’Autosport GP LS Group Performance, qui a été décisive. Nous nous sommes rendus à Bron, près de Lyon, pour rencontrer Gilles et son épouse, et visiter les ateliers de l’équipe. Ma première impression a été une très bonne organisation et aussi l’importance accordée au facteur humain. J’ai senti qu’on allait pouvoir construire ensemble un projet sportif pouvant se développer au-delà de la prochaine saison. »

Le team Autosport GP a couru en Clio Cup, lui aussi, puis il s’est orienté vers l’Alpine Elf Europa Cup qu’il a remportée en 2020 et 2021 avant de décrocher l’argent et le bronze l’an passé. 2022 l’a également vu débuter en GT4 avec déjà un podium européen à son palmarès. Cette saison, il étend son horizon vers le championnat de France avec deux Alpine A110 GT4 EVO engagées.

Joran et sa nouvelle équipe ont pu vérifier que la première impression est souvent la bonne lors des tests organisés sur le circuit de Dijon-Prenois par SRO, l’organisateur du championnat de France FFSA GT. « On a effectué une super journée de travail » poursuit Joran, « j’ai pu rouler sur le sec et sous la pluie et j’ai eu de très bonnes sensations à bord de l’Alpine. Avec mon coéquipier Pascal Huteau, nous nous sommes racontés nos carrières en karting et j’ai pu mesurer sa vaste expérience des courses de Grand Tourisme, qui va beaucoup m’aider pour mon apprentissage. Comme par exemple la communication radio avec l’équipe, les stratégies de course, ou la façon de bien gérer les pneus. J’ai pu aussi faire la connaissance des deux autres pilotes de l’équipe, Laurent Hurgon et Alain Ferté. Quand je pense à ce qu’ils ont accompli au cours de leur carrière, je me dis que j’ai vraiment de la chance ! »

On peut donc parler d’un coup de foudre entre Joran et son équipe, et réciproquement. « Joran est quelqu’un de très posé, humble, à l’écoute, on comprend tout de suite qu’il a soif d’apprendre » décrit Gilles Zaffini à propos de sa nouvelle recrue. « Pour nous, c’est la bonne approche. Il a un objectif et il veut l’atteindre sans brûler les étapes. Il a pris le temps de découvrir la voiture, il n’est pas arrivé en voulant nous épater et faire des étincelles tout de suite. Je trouve que c’est très pro. Nous aussi on aime bien laisser le temps au temps. Je pense qu’on n’aura pas besoin de lui apprendre à conduire, en revanche on lui apportera tout le soutien possible. Notre chance est d’avoir au sein de l’équipe des personnalités du niveau d’un Laurent Hurgon, d’un Alain Ferté et il y aura un transfert de savoir notamment sur le ressenti et la stratégie. »

Plus que quelques jours pour que le metteur en scène Gilles Zaffini lance la fameuse annonce : « action ! » Ce sera à Nogaro en ce week-end de Pâques, où Joran fêtera ses 18 ans ce vendredi ! En attendant Magny-Cours, Dijon, Val de Vienne, Lédenon et le Paul Ricard !

Bio Joran Leneutre :

Français, né le 7 avril 2005, réside à Bernay (Eure), licencié à l’ASK Rouen 76.

2013/19 : Karting. 3 fois champion de Normandie Minime et Nationale, 2 fois vice-champion de Normandie Minikart et Cadet, 4e Finale du Challenge Rotax France et 5ème National Series Karting Minime, 10e championnat de France, vainqueur Trophée Kart Mag et série Stars of Karting Nationale, 3è Rotax Max Challenge International Trophy 125 Junior Max.

2021 : débuts en sport automobile en Peugeot 208 Racing Cup (Ultimate Cup Series). Vice-champion avec 11 podiums dont 5 victoires, champion Junior avec 16 podiums dont 12 victoires, sur 22 courses.

2022 : Clio Cup France, 3e au classement général (3 podiums dont 1 victoire) et 2e de la Challengers Cup (9 podiums dont 2 victoires de classe).

Précédent
Précédent

AutosportGP LS Group et IMSA LS Group Performance présentent leurs programmes 2023

Suivant
Suivant

NOUVELLE SAISON EN GT4 POUR AUTOSPORTGP LSGROUP PERFORMANCE