Capsule temporelle : Saison 2023 en Alpine Elf Europa Cup
Au fil des virages et des lignes droites, la saison de l'Alpine Cup a offert à chaque instant une dose d'adrénaline et d'émotions intenses. Notre line-up d’exception a connu des hauts et des bas mais la solidarité a toujours primé. Lukas Papin incarne la jeunesse et la fougue dans l'équipe. Son talent brut et sa détermination inébranlable lui ont valu une place sur la grille de départ avec le numéro 8 en catégorie Junior. Tim Mérieux, portant le numéro 21 dans la catégorie Junior, a réalisé sa deuxième saison au sein de notre équipe. N’ayant peur de rien, sa soif de gagner se fait ressentir à chaque virage. Dans la catégorie Challenger avec le numéro 71, Margaux Verza n’a pas démérité un seul instant. L’unique pilote féminine du championnat fait preuve d’une détermination sans faille à chaque instant. Pierre Macchi, le Gentleman de l'équipe, arborant le numéro, 18, apporte une touche de sagesse et de calme dans le tourbillon de l'action sur la piste. Sa constance et sa fiabilité sont des piliers sur lesquels l’équipe peut compter.
Nogaro (8 - 10 avril 2023)
Un début de saison en montage russe pour nos 4 pilotes lors de la première manche à l’occasion des traditionnelles Coupes de Pâques à Nogaro. Lukas a rencontré des difficultés lors de la qualification 1, mais a su rebondir avec une belle performance en qualification 2, se classant troisième. Malheureusement, des problèmes mécaniques ont entraîné un abandon prématuré lors de la première course, mais Lukas a montré sa ténacité en terminant 5ème lors de la deuxième course. Tim a démontré sa rapidité en se qualifiant à la 6ème place lors de la première session, puis en décrochant la pole position lors de la seconde session de qualification. Malgré un départ difficile dans la première course, Tim a remporté la victoire lors de la deuxième course, montrant ainsi sa capacité à performer sous pression en démarrant devant. Margaux a fait face à des défis tout au long du week-end. Elle réalise le meilleur chrono en Q1 et le 2ème en Q2 dans la catégorie Challenger. Bien que la deuxième course ne s’est pas terminée comme elle l’aurait voulu, Margaux a montré une détermination remarquable malgré les difficultés rencontrées. Notre Gentleman driver, Pierre, est monté à 2 reprises sur le podium de Nogaro. En décrochant le 2ème meilleur chrono Gentleman à la fois en première et seconde séance de qualification, Pierre s’était assuré le devant de la scène lors des courses.
Magny-Cours (05 - 07 mai 2023)
La deuxième manche de l’Alpine Elf Europa Cup s’est déroulée sur les terres de Magny-Cours. En raison d’un défaut de fabrication sur les disques de freins, le championnat a pris la décision de reporter la course 2 à un prochain week-end afin de ne faire courir aucun risque aux pilotes engagés. Lukas a été confronté à des défis dès les qualifications. Malheureusement, malgré ses efforts, Lukas a connu de la malchance lors de la première course le classant 12ème Junior. Tim n’a pas quitté le haut du classement tout au long du week-end. En première séance au chronomètre, il empoche le 4ème meilleur chrono, suivit du 3ème meilleur en qualification 2. Une bonne lancée qui ne s’arrête pas là puisqu’il est récompensé par un podium à l’issue de la course 1. Margaux a réalisé une performance solide dans sa catégorie Challenger, se qualifiant respectivement à la 2ème et en pole position lors des qualifications. Malgré une concurrence féroce, Margaux a maintenu son rythme en course et a terminé à la 13ème place, obtenant ainsi la 3ème place dans sa catégorie. Son engagement et sa persévérance sont des atouts précieux pour l'équipe. Enfin, Pierre a lui aussi briller puisqu’il décroche la pole position dans sa catégorie lors de la seconde session de qualification. Cependant, des défis en piste l’ont empêché de capitaliser sur cette performance en course, P20 au général et P4 Gentleman à l’arrivée.
Spa-Francorchamps (01 - 04 juin 2023)
La troisième manche du championnat à Spa-Francorchamps a été un véritable défi pour notre équipe. Cette étape sur les terres belges a été une réelle opportunité d’apprentissage pour la suite de la saison. Notre Junior, Lukas, a affiché une performance solide en qualification, se classant respectivement 6ème et 14ème. Cependant, une sortie de piste a entraîné son abandon lors de la première course, l’empêchant de prendre la piste le dimanche pour la course 2. Notre second pilote Junior, Tim, s’est qualifie à la 10ème place lors de la première session, puis a amélioré son temps pour se hisser à la 4ème place lors de la deuxième session. Sur sa lancée, il termine 5ème à la course 1. Le lendemain, Tim subit un contact avec un concurrent avant même le premier virage, c’est l’abandon. Margaux a souffert d'un manque de confiance après un accident lors des essais. Malgré ses efforts, elle a été contrainte à l'abandon lors de la première course, mais a su se ressaisir pour terminer à la 15ème place lors de la deuxième course. Quant à Pierre, il boucle le 3ème meilleur temps en Q1 suivi du 4ème en Q2 dans sa catégorie. Malgré un départ difficile, il a réussi à terminer à la 18ème place lors de la deuxième course, décrochant ainsi une place sur le podium dans sa catégorie Gentleman.
Dijon-Prenois (16 - 18 juin 2023)
Le 4ème rendez-vous de la saison s’est tenu à Dijon-Prenois, l’occasion de courir la seconde course initialement prévue à Magny-Cours. Le circuit de Dijon a ainsi accueilli 3 courses sur son tracé. Suite aux dégâts occasionnés sur la voiture #08, Lukas Papin n’a pas prit part à cette manche. Tim, en tant que local de l'étape, a fait face à des attentes élevées, mais a su surmonter un début décevant en qualifications pour se hisser en 5ème position en course 1 et sur le podium lors de la troisième course. Superbe week-end pour la féminine du championnat puisque Margaux se qualifie 2ème, 3ème et une nouvelle fois 3ème dans la catégorie Challenger à l’issue des séances de qualification. Elle a su confirmer en décrochant des podiums dans sa catégorie lors des deux dernières courses, P2 et P3 respectivement. Pierre a montré sa constance en se qualifiant 3ème dans sa catégorie lors des trois sessions de qualification. Bien qu'il ait rencontré des difficultés lors des courses, il a su rebondir pour décrocher deux podiums dans sa catégorie lors des deux dernières courses, confirmant ainsi sa compétitivité sur la piste.
Barcelone (14 - 16 septembre 2023)
L’avant-dernière manche du championnat a tenu toutes ses promesses sur le sol espagnol à Barcelone. Dans cet environnement emblématique où chaque virage résonne de passion et d'adrénaline, notre équipe s'est démarquée avec éclat. Un come-back de Lukas Papin qui fait du bien ! Le Junior réalise deux bonnes séances de qualifications et frôle le podium à la course du dimanche, P4. Le Dijonnais, Tim Mérieux, nous procure à deux reprises un sentiment d’accomplissement en montant sur la troisième et la deuxième marche du podium à l’issue des courses. Margaux a été confrontée à des problèmes techniques qui l'ont empêchée de participer aux qualifications et aux courses. Malgré cette déception, elle est restée résolue à rebondir pour la dernière étape au Paul Ricard. Enfin, un week-end tout en finesse pour notre Gentleman driver qui réalise en première et en seconde séance de qualification le 4ème meilleur temps de sa catégorie. Pierre a atteint l'apogée de son week-end lors de la deuxième course, où il a brillé sur la piste en décrochant une magnifique 2ème place.
Paul Ricard (06 - 08 octobre 2023)
La battle finale de la saison d’Alpine Elf Europa Cup s’est exhibé sur le circuit Paul Ricard dans le sud de la France. C'était l'ultime occasion pour notre équipe de briller et de conclure la saison en beauté avec comme petit challenge supplémentaire, une course de nuit. Lukas a réalisé une performance impressionnante en qualifications en décrochant la pole position. Il réalise un début prometteur en course 1 avec une 6ème place Junior à la clé sous le ciel étoilé. Partant devant, Lukas se fait dépasser par une voiture au départ. Sa tentative de dépassement l'a contraint à l’abandon, lui enlevant ainsi la chance de concrétiser sa pole position en victoire. Pour le Dijonnais, après une qualification solide, Tim réalise une sortie de piste et termine à la 14ème place la première course du week-end. Il a su rebondir dans la course 2 en décrochant une belle troisième place, lui permettant de terminer la saison sur une note positive avec un ultime podium. Malheureusement, Margaux, la féminine du championnat n’a pas pris part à cette manche. Les dommages sur sa voiture l'ont empêchée de prendre le départ suite à sa sortie de piste lors de la manche précédente. Enfin, Pierre Macchi inscrit son nom une nouvelle fois sur un podium Gentleman en montant sur la troisième marche lors de la première course (de nuit). Un peu moins chanceux sur la dernière course de la saison, il se classe 5ème Gentleman.
Alors que la saison prend fin, nous gardons en mémoire les moments forts et les leçons apprises. De la première manche pleine d'enthousiasme à la dernière manche empreinte d'émotion, chaque course a été une aventure unique et enrichissante. Au total, 24 trophées ont été remportés par l’équipe AutosportGP sur la saison 2023 ! À tous ceux qui ont été avec nous à chaque virage et à chaque ligne d'arrivée, merci de faire partie de cette incroyable aventure.