Présent et avenir d'Autosport GP avec Gilles Zaffini
Écrit par Laurent Mercier, du magazine Endurance info
Pour ses débuts en GT4, Autosport GP n'a pas choisi la facilité en allant directement se frotter aux équipes européennes. Le team dirigé par Gilles Zaffini a beaucoup appris tout au long de l'année, si bien qu'on devrait voir l'équipe sur un programme à plusieurs têtes en GT4 la saison prochaine avant de penser au Mans.
Fidèle à l’Alpine Europa Cup où l’équipe a encore brillé cette année, Autosport GP a rajouté un programme avec Alpine cette saison. Plutôt que de choisir la scène nationale GT4, l’écurie de Gilles Zaffini, basée à Bron près de Lyon, a fait le choix de la GT4 European Series avec tout de même une pige en France lors de la finale du Paul Ricard. C’est dans le Var que le patron de la structure Autosport GP s’est confié sur le présent et l’avenir d'une équipe qui fait confiance à la jeunesse. On l'a vu avec Lilou Wadoux et encore cette saison avec Paul Cauhaupé, Simon Tirman, Margaux Verza ou encore Tim Mérieux.
Quel bilan tirez-vous de vos débuts en GT4 ?
Le bilan est mitigé. C’était pour nous une grande découverte car Autosport GP vient des coupes monomarques. Ce nouveau programme a amené de la rigueur car il n’y a aucune part laissée au hasard. Il faut de l’organisation et être structuré. On a appris ce qu’était la Balance de Performance comme de faire partager une auto à deux pilotes. Il faut donc des compromis.
Pourquoi avoir fait le choix de la GT4 European Series et non du FFSA GT ?
La décision a été prise avec les partenaires sachant qu’il y a peu d’Alpine A110 GT4 en Europe. On s’est dit : les autres n’y vont pas, alors nous y allons. Nous étions un peu le Petit Poucet parmi les grands. LS Group nous accompagne dans le projet.
La pige en FFSA GT vous permet aussi de prendre vos marques ?
Nous voulions voir où nous en étions en France face à la concurrence. Nous avons déjà roulé en Paul Ricard en juin en GT4 European Series. De plus, nous visons un double programme en 2023. Laurent Hurgon est la clé du projet car il roule à nos côtés depuis la Cup. C’est lui qui a amené son partenaire LS Group.
Le plan est donc de grandir en 2023 ?
L’idée est clairement le FFSA GT et la GT4 European Series. A terme, nous visons les 24 Heures du Mans. Depuis le lancement de l’équipe, il y a toujours eu cette volonté du Mans. Nous avons gagné à deux reprises notre catégorie aux 24 Heures de Dubai, ce qui fait que Autosport GP a toujours eu une étiquette Endurance.
Aller au Mans en Alpine sera compliqué, sauf en Hypercar à partir de 2024…
Nous sommes très Alpine mais nous sommes réalistes en ayant les pieds sur terre. Nous pourrions débuter par le championnat Le Mans Cup car l’idée est d’aller au Mans en GT. L’idéal serait de mettre en place une filière pour un junior team afin d’accompagner les jeunes pour leur faire gagner du temps. Au final, nous aimerions mettre en place ce que nous aurions aimé qu’on nous fasse à nous-mêmes.
Aucun regret à être passé en GT4 ?
Pas le moins du monde. J’ai beaucoup aimé l’expérience. Ce programme a amené tellement de choses à l’équipe sur la rigueur et l’organisation en plus de souder les hommes. Il y a beaucoup de points positifs à retenir de cette saison.
Écrit par Laurent Mercier, du magazine Endurance info